Accueil
Electrification
Machines Roulantes
Electrotechnique
Lexique
Liens
 




 

Me contacter.

 

Page mise à jour le 22/05/03
 

 

Dans l'électrification des lignes ferroviaires, la France est divisée en deux : la moitié nord électrifiée en 25000V 50Hz (RENNES ; LILLE ; METZ ; STRASBOURG....) et la moitié sud électrifiée en 1500V continue (Toulouse ; Bordeaux ; Lyon ; Marseille....). Malgré tout, des exceptions subsistes comme les lignes TGV qui sont électrifiées en 25000V quelque soit leur situation géographique ; et il y a aussi Paris qui possède plusieurs gares : les gares du Nord et de l'Est sont en 25000V alors que les gares d'Austerlitz et Montparnasse sont 1500V.
Pour comprendre ce mélange de tension, il faut revenir à l'origine de l'électrification dans les années 20.

Dans les différents liens du menu de gauche, vous obtiendrait des explications sur l'évolution de l'électrification en France. 

 

 

 

 

 

 

Copyright©2003 Favern