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Page mise à jour le 25/05/03





AutoPiloté:


Un capteur (codeur ou resolver) détecte la position exacte du rotor et permet au convertisseur de fréquence, de maintenir un angle q de 90° entre le champ tournant statorique Hs et le champ rotorique Hr, de façon à ce que le couple moteur puisse toujours être maximal. Hs, modulé en amplitude, fixe la valeur du couple. Il n’y a plus possibilité de décrochage.
 

Disjoncteur - Sectionneur: Appareil de protection permettant de couper le circuit électrique en cas de surintensité ou, afin d'isoler le circuit électrique.
Photo: On peu voir la tige métallique permettant de créer la liaison entre le point chaud et le point froid.





Frein rhéostatique: Le frein rhéostatique consiste à faire fonctionner les moteurs de traction en génératrices débitant dans un rhéostat (résistance de puissance). L'effort de freinage est réglé par ajustement de la résistance du rhéostat. Cet ajustement était réalisée auparavant par des commutateurs mettant en service des portions de rhéostat. Aujourd'hui, un hacheur installé en série du rhéostat permet de faire varier la résistance apparente (résistance "vue" par le courant débité par le moteur) du rhéostat.



Palpeur
: Patin métallique en contact avec un 3éme rail placé au sol permettant d'alimenter la machine. Généralement, dans cette configuration, l'énergie arrive par le palpeur et repart par les rails.
La tension utilisé est généralement de 750V.

Rotor: Partie tournante d'un moteur.

Stator: Partie fixe d'un moteur.




Auvert-Ferrand (redresseur-régulateur tournant à tension variable obtenue par décalage des lignes de balais du collecteur.)

 

 

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