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Page mise à jour le 25/05/03
 

 

A l’époque des années 1920, une question se pose pour le développement des chemins de fer Français à l’époque divisée en pleins de petites entreprises indépendantes, tel que les sociétés du PO :Paris-Orléans ; Etat :Paris-Le-Mans, Midi :le Sud ouest et le PLM Paris Lyon Méditerranée :

Mieux vaut-il continuer sur la vapeur ou bien changer complètement de système d’énergie ?

L’avantage de la vapeur était la possibilité d’aller dans tel ou tel pays frontaliers de la France à partir du moment où l’écart de voie est identique au Français. Mais le problème majeur de la vapeur était la limitation en vitesse, due au moteur vapeur relativement lent, coûteux et limité ainsi qu’au système de bielle. Le seul moyen d’augmenter la vitesse était donc d’agrandir le diamètre des roues principales. Ce fût le cas pour les dernières vapeurs ( 232 U1) qui avait un diamètre de roue supérieure à 2 mètres, la machine faisait 3.5 mètres de hauteur.

Contre l’avis de certains très grands ingénieurs Français tels que André CHAPLON ( Ingénieur Thermodynamicien reconnu dans le monde entier comme le meilleur de sa génération) qui avait énormément contribué au développement de la vapeur en France.

 

 

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